Qui intervient dans la Formation Doctorale ?

Les Formations Doctorales (FD) 

              Dans le cadre de la formation doctorale (FD) du système LMD, l’organisation du doctorat est assurée par l’équipe de formation responsable des masters de la même spécialité. Elle peut être aussi organisée en Ecole Doctorale (Décret exécutif n°08-265 du 19 Août 2008).Les Ecoles Doctorales ont pour tâche d’animer scientifiquement et pédagogiquement la formation des doctorants, notamment par l’organisation de toutes sortes d’activités (cours-séminaires, Ecoles d’été, séminaires d’approfondissement, stages,…) pour développer leurs compétences scientifiques et techniques.

Le Comité de Formation Doctorale (CFD)

             Chaque Formation Doctorale (FD) habilitée est gérée par son Comité de Formation Doctorale (CFD). Ce comité est composé d’enseignants-chercheurs de rang magistral (appartenant à l’établissement habilité) ayant proposé l’ouverture de la formation. Il peut être éventuellement élargi à des enseignants-chercheurs et chercheurs habilités de l’établissement et hors établissement. Ces comités auront la charge de :

  • Identifier les masters ouvrant droits à l’inscription au concours,
  • Définir les conditions pédagogiques d’accès au concours permettant une présélection des candidatures,
  • Procéder à l’étude des dossiers de candidature,
  • Concevoir les épreuves écrites du concours,
  • Veiller au respect des règles de l’anonymat dans l’organisation des épreuves du concours,
  • Assurer l’organisation et le suivi du concours en coordination avec les services administratifs concernés, jusqu’à la proclamation des résultats,
  • Assurer le suivi et l’évaluation des doctorants durant la formation,
  • Se prononcer sur le sujet de recherche proposé par le directeur de thèse,
  • Donner son avis sur la constitution du jury de soutenance de la thèse de doctorat et de proposer des rapporteurs,
  • Initier toute forme de formation pour la recherche destinée aux doctorants (conférences, séminaires, ateliers,…),
  • Organiser la mobilité des enseignants-chercheurs et des chercheurs intervenant dans la formation et coordonner les relations avec les partenaires de la formation.

Le Doctorant et son Encadreur:

             Les premiers acteurs dans une formation doctorale sont bien évidement le Doctorant et son Encadreur (qui est un enseignant chercheur ou chercheur permanent de rang magistral habilité à diriger ou encadrer des thèses de doctorat). Tous les deux, sont les porteurs du projet de recherche. Ils sont aidés dans leur tâche par un ensemble de structures administratives, pédagogiques et de recherche qui travaillent pour assurer l’organisation et le bon déroulement de la formation.Les doctorants du système L.M.D sont tenus de remplir le carnet du doctorant et de transmettre une copie au service de la Direction de la Formation Doctorale. Cette mesure est indispensable pour la validation de leur inscription.

Carnet-Doctorant