téléchargement

L’accès à la formation doctorale du système LMD se fait par voie de concours. Les modalités de son organisation et de sélection des candidats sont fixées par l’arrêtés n° 191 de 16 Juillet 2012 modifié et complété par l’arrêté n° 345 du 17 Octobre 2012.

La candidature

               Les détenteurs d’un diplôme de Master répondent aux offres des projets de thèse en contactant l’encadreur et les FD et font acte de leur candidature en déposant, auprès de la direction, le dossier suivant :

  • Lettre de motivation,
  • Copie légalisée du bac, des diplômes de Licence et du Master, des relevés de notes et de l’annexe descriptive du Master,
  • Autorisation de l’employeur pour les candidats salariés,
  • Enveloppe timbrée libellée à l’adresse du candidat.

Attention : en fonction des filières et des spécialités, d’autres pièces justificatives peuvent être exigées dans le dossier !!

Le Concours d’accès: Le concours s’effectue en 2 étapes :

Première Etape : L’étude du dossier

             Cette étape permet d’apprécier le cursus universitaire du candidat et de procéder à une première sélection en conformité avec les conditions d’accès définies par le CFD. Les dossiers de candidature jugés recevables, seront classés en calculant pour chacun la moyenne pondérée.

Deuxième Etape : Les épreuves écrites

             Dans cette deuxième étape, chaque FD organise deux ou trois épreuves écrites d’une durée de 01h30 à 02 heures qui se dérouleront en une seule journée. Elles porteront sur les spécialités de formation en Master. Le nombre de candidats présélectionnés et autorisés à passer les épreuves écrites doit être au moins égal à deux fois le nombre de postes ouverts. Le CFD définira la limite supérieure de candidats admissibles aux épreuves écrites en tenant compte du nombre de candidats et de la spécificité des familles de discipline. Après proclamation des résultats des épreuves écrites, les candidats seront classés, par ordre de mérite. Les candidats classés ex aequo sont départagés sur la base de leur cursus de premier cycle (licence).

L’Inscription Universitaire:

                Après validation des résultats du concours par les comités et conseils scientifiques, les candidats admis au concours d’accès à une formation doctorale, doivent procéder à leur inscription au sein d’un seul établissement universitaire, dans un délai n’excédant pas les quinze (15) jours qui suivent la proclamation définitive des résultats. Le candidat doit d'une part procéder à l'inscription online sur le site de l'ESE d'Oran et d'autre part déposer son dossier d’inscription auprès de son département qui le transmettra au Service des inscriptions de la direction de la formation doctorale et la recherche scientifique. Il lui sera délivré une attestation d’inscription. Le candidat en accord avec son encadreur doit déposer son sujet de thèse pour agrément par le conseil scientifique de l’établissement et enregistrement dans le fichier central des thèses.

Durée de préparation du Doctorat :

             La thèse de Doctorat consiste en l’élaboration par le Doctorant d’un travail de recherche original devant faire l’objet d’au moins une publication dans une revue scientifique reconnue.
Le Doctorat LMD: 03 Années maximum + 02 sur dérogation. L’année supplémentaire est accordée par le Chef d’établissement sur rapport motivé du directeur de thèse et après avis du conseil scientifique de l’établissement d’inscription.