Présentation

L’École Supérieure d’Économie d’Oran est née de la transformation de L’école préparatoire en sciences Économiques, Commerciales et Sciences de Gestion à Oran qui a été créée par le décret exécutif n° 10-161 du 28 juin 2010, est transformée en “École Supérieure d’Économie d’Oran” elle est régie par les dispositions du décret exécutif n° 16-176 du 14 juin 2016, et celle du décret  17-85 du 15 février 2017.

L’École Supérieure d’Économie d’Oran, a pour mission centrale d’assurer la formation supérieure, la recherche scientifique et le développement technologique dans les différentes spécialités d’économie industrielle et des réseaux.

L’école encourage les étudiants à participer à toutes sortes d’activités scientifiques, culturelles, instructives, sportives et créatives.  Ainsi, de nombreux événements sont organisés, au long de l’année :

  • * Conférences avec des spécialistes de renommée scientifique.
  • * Compétitions sportives (football, handball, cross, marathon, etc.)
  • * Événements culturels (Pièces théâtrales, Expositions artistiques, Prestations musicales,
  • * célébration et mémoration de dates historiques.
  • * compétitions scientifiques.
  • * journées de sensibilisation médicale, sanitaire et autre.
  • * Excursions et sorties découverte et touristiques (Santa Cruz, Tlemcen, Ain Temouchent, etc.)
  •  

L’École Supérieure d’Économie d’Oran vise continuellement à se développer pour se hisser au rang des meilleures écoles et notamment en optimisant ses ressources humaines, administratives et pédagogiques. Actuellement l’ESE comprend, dans sa composition du personnel, 74 ATS (Agents Techniques et Services) et 74 Enseignants.

En vue, de développer le rondement de son personnel, l’ESE opte pour un recrutement quasi-annuel.

Ainsi, durant l’année 2018, il y a eu 12 recrutements d’ATS :

  – Sur examen professionnel : 04 administrateurs principaux, 01 ingénieur principal, 01 attaché administratif principal.

  – Sur titre : 01 administrateur analyste, 01 traducteur spécialisé, 02 attachés administratifs principaux.

Pour ce qui des enseignants, il y a eu recrutement de 09 maîtres-assistants dans les spécialités suivantes : Mathématiques, Droit, Économie Internationale, Économie appliquée, Management ainsi que Finance et comptabilité.