Second Cycle

Le Second Cycle de l’ESE d’Oran est accessible après la réussite au concours d’accès ET selon les résultats obtenus par l’étudiant. Les candidats n’ayant pas réussi au concours auront la possibilité de repasser le concours une seconde fois l’année suivante.

  1. Parcours 

La formation en second cycle se déroule sur trois ans (06 semestres) : Durant la première année du second cycle (semestres 01 et 02), l’étudiant recevra un enseignement commun à toutes les spécialités de l’ESE d’Oran. L’objectif étant de renforcer les notions économiques acquises en classes préparatoires et les préparer à un enseignement de spécialité par la maitrise de différents outils quantitatifs.

Le tableau suivant résume les modules enseignés en première année ainsi que leurs coefficients. Télécharger ici.

La deuxième et troisième année (Semestre 03, 04, 05 et 06) sont des parcours de spécialités. Elles sont accessibles par voie de classement selon la fiche de vœux de l’étudiant.

Les spécialités proposées par l’ESE d’Oran sont les suivantes :

  • Economie de l’Energie. Détails.
  • Economie Numérique. Détails.
  • Finance et Digitalisation Bancaire. Détails.
  • Economie et Management des Organisations. Détails.
  1. Le mémoire de fin d’études 

Le mémoire de fin d’études est l’aboutissement du travail effectué durant les cinq années d’études. En troisième année du second cycle, l’étudiant sera appelé à effectuer un travail de recherche sur une problématique qu’il aura choisi sous la direction d’un enseignant.

Durant le semestre 06, l’étudiant devra consacrer son temps au stage de fin d’études. Il effectuera un travail de terrain lui permettant de collecter les données nécessaires à l’achèvement de son mémoire de fin d’études.

  1. Le diplôme 

Après cinq ans d’études, le diplôme obtenu à l’issu de la formation est un Master de grande école. Il présente un avantage aux yeux de la fonction publique comparé au master obtenu à l’Université puisque les étudiants bénéficient de deux (02) points supplémentaires lors des concours de recrutement.